mercredi 8 décembre 2010

John Lennon, 30 ans après son assassinat le mythe est intact


A l'occasion des 30 ans jour pour jour après sa mort, nous vous proposons de revenir sur la carrière de l'une des icônes du Rock.

John Winston ( en hommage à Churchill) Lennon est né le 9 Octobre 1940 à Liverpool pendant un raid aérien de l'aviation allemande. Ses parents se séparent alors qu'il n'a que cinq ans et il habite chez sa tante, c'est dans cette atmosphère familiale houleuse que John se forge un caractère de tête brulé et meneur de bagarres de classes.

Il rencontre Paul McCartney à 16ans alors qu'il se produit dans des bals de Collèges avec son groupe les Quarrymen et ainsi débute une amitié et une collaboration exceptionnelle. Viens ensuite la formation du groupe les Beatles en référence à la Beat Generation, mouvement littéraire américain des années 50.

Après un passage en Allemagne peu convaincant, les Beatles frappent aux portes des labels qui les refusent un par un jusqu'au jour ou George Martin du label Parlophone, filiale d'EMI leur propose un contrat. Le Premier single Love Me Do composé sorti en 1962 se place 17° des charts anglais, viendrons ensuite un succès crescendo à travers les 20 albums et les 10 ans de carrière des Beatles qui ne faiblit pas jusqu'à aujourd'hui.

John Lennon qui était l'un des fondateurs et des principal compositeur de succès des Beatles ( à l'image de Let It Be ou encore Revolution), a également été l'un des principal acteur dans leur séparation, annonçant sa décision aux autres membres du groupe dès septembre 1969. Outre ses différents musicaux en particulier avec McCartney, la rencontre avec Yoko Ono, artiste contemporaine de l'époque et future femme de Lennon est l'une des raisons qui l'on poussé à choisir cette séparation.
Dès 1970 Lennon sort un premier album solo intitulé John Lennon/Plastic Ono Band avec notamment les titres Working Class Hero, Instant Karma, ou encore Power To The People, puis un second en 1971 : Imagine d'où sont tirés les tubes planétaires Imagine et Jealous Guy entre autres.

En 1972, John Lennon sort Sometime In New York City suite aux déboires qu'il a rencontré avec l'administration américaine. En 1974 il donne son dernier concert au Madison Square Garden accompagné de pointures comme Elton John ou encore David Bowie avec qui il a noué des liens d'amitié.

Le 8 Décembre 1980 à 22h52, de retour de studio accompagné de sa femme Yoko Ono, John Lennon est assassiné par Mark David Chapman au bas de son immeuble le Dakota Building.

30 plus tard John Lennon reste l'un des mythes incontournables du Rock n'Roll, un chanteur et musicien de génie. Militant pacifiste, bouddhiste de conversion en opposition à son éducation chrétienne, John Lennon est aujourd'hui encore une figure d'engagement politique et humaniste marquante de l'histoire.

Dans une interview récente, son fils Sean Lennon, lui aussi musicien disait que s'il était encore en vie, John Lennon ferait probablement du Hip Hop aujourd'hui, une hérésie pas impossible qu'en pensez-vous ?

Merci pour tout et R.I.P John Lennon

Cet article vous plait ? Votez pour lui en cliquant ->

Aucun commentaire:

¨