Laurent Gbagbo, candidat de "La majorité présidentielle" (LMP) récolte 36,6% de voix suivi de près par Alassane Ouattara, chef du Rassemblement des républicains (RDR) qui réunit 33,8% des votants.
L'ex-chef de l'Etat Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ancien parti unique) arrive en troisième position avec 26,9% du scrutin.
C'est donc le choc des rivaux qui se profile pour le second tour, le président sortant et l'actuel premier ministre divisent littéralement le pays.
Suite au vote du second tour, les résultats se font attendre, les partisans des deux camps annoncent la victoire de leur représentant jusqu'à ce que le dépouillement soit fait. Un première tentative d'annonce est faite mais les pro-Gbagbo empêchent tout discours en déchirant littéralement les résultats et ce devant les journalistes. Les élections sont suivis également le Web avec des groupes Facebook dédiés aux Elections Ivoiriennes ou aux analyses post-electorales et également sur Twitter #ElectionsIvoiriennes
Le délai fixé par la Constitution Ivoirienne pour proclamer les résultats d'un scrutin présidentiel est de trois jours, malgré les pressions internationales, la Commission électorale indépendante se décide à annoncer les résultats 4 jours après dépouillement des votes, en fin de journée.
Avec 54,1% Alassane Ouattara est victorieux face aux 45,9% des suffrages requis par Laurent Gbagbo, la Côte d'Ivoire a donc un nouveau président... C'est la que les choses se compliquent car le camp Gbagbo demande validation des votes par le Conseil Constitutionnel estimant que des fraudes ont été commises et, le magistrat Paul Yao N'Dré , président du Conseil et également proche de Gbagbo invalident ces résultats invoquant que la CEI n'a pas respecté les délais d'annonce.
Gbagbo est désigné vainqueur par le Conseil Constitutionnel à 51,1% alors qu'Alassane Ouattara est reconnu comme président par l'ONU.
Ainsi, deux présidents prononcent leur discours d'investiture et deux gouvernements se mettent en place simultanément.
Jusqu'à aujourd'hui, la situation reste bloqué alors que certains pays Africains, la France et l'ensemble de la Communauté Internationale ont demandé expressément à Laurent Gbagbo d'abandonné son poste.
En attendant le pays est d'une Culture riche et d'une Musique propice à la célébration, nous vous avons donc fais une sélection Coupé Décalé pour les fêtes de fin d'année :
Albums Coupé Décalé :
Compilation Coupé Décalé Mania
Regroupe une grande partie des tubes les plus connus du Coupé Décalé avec Fatigué Fatigué, Sentiment Moko de DJ Caloudji, ou encore ça n'ment pas
DJ Arafat - Femmes
Un classique produit par DJ Arafat, on y retrouve les tubes Hommage à Jonathan et Femmes entre autres.
Les Poussins Chocs - Asec Kotoko
L'un des premiers albums Coupé Décalé, Les Poussins Chocs ont apporté la danse comme élément essentiel de ce courant musical avec leurs clips en particulier Asec Kotoko.
Magic System -Ki Dit Mié
Incontournable quatuor du Coupé décalé, Magic System a fortement contribué à l'essor ce ce courant musical en emmenant leur musique hors des frontières ivoiriennes jusqu'en France où le groupe est aujourd'hui reconnu. Avec des tubes comme Ki Dit Mié et Zouglou Dance, cet album marque la réussite du développement du Coupé Décalé.
Soum Bill - Terre des Hommes
Soum Bill est un artiste complet, à la fois proche des traditions, il mélange les genres pour créer un style unique. A découvrir
Playlist Coupé Décalé
DJ Mix - Bobaraba
DJ Zidane - Guantanamo
Jessy Matador - Décalé Gwada
Logobi GT - Elle Danse Sexy
Magic System- 1er Gaou
Petit Yodé & l'Enfant Siro - Victoire
Pour les fêtes de Noël, nous vous proposons des coffrets et idées de cadeaux de noël :
http://www.starzik.com/telechargement-musique/themes/coffret_integrales-2069.html
http://www.starzik.com/telechargement-musique/themes/cadeaux_de_noel-2070.html
Excellente découverte sur Starzik !
Cet article vous plait ? Votez pour lui en cliquant ->
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire