« En pharmacologie, un Placebo est par abus de langage une substance sans principe actif mais qui, en raison de son aspect, peut agir par un mécanisme psychologique sur un sujet croyant prendre une substance thérapeutique ». En gros c’est un médicament sans aucun effet mais qui vous fait tout de même du bien parce que vous pensez qu’il vous fera du bien.
En musique, Placebo est un groupe de rock alternatif créé en 1994 à Londres par Brian Molko et Stefan Olsdal accompagnés de Steve Forrest (depuis peu, Steve Hewitt ayant quitté le groupe).
Si l’on vous dit tout cela c’est parce que le nouvel opus du groupe : Battle For The Sun a été accueilli par de nombreux fans comme un Placebo justement. Un album qui n’est pas forcément bon en soit mais qui fait du bien parce qu’on sait que c’est du Placebo. Du côté de la rédaction on ne soutient pas cette critique. De notre avis, l’album est une belle réussite. Le nouveau batteur Steve Forrest s’est bien intégré, son arrivée n’a en rien altéré la spiritualité et les mélodies pop-rock du groupe, et la voix de Bian Molko, bien que désormais dépourvue de drogue et d’alcool, est toujours aussi enivrante.
D’aucuns diront que l’album ne vaut pas le précédent «Meds», qu’aucun titre ne rivalise avec «Protect Me From What I Want» ou «The Bitter End» de «Sleeping With Gosts», nous nous avons apprécié l’album dans son ensemble, et nous pensons que «Kings Of Medicine», «Happy You’re Gone», et «Come Undone» seront eux aussi de futures références pour le groupe.
Alors simple Placebo ou véritable album de Placebo, c’est à vous d’en juger. En tout cas, pour l’occasion, Starzik vous propose 5 albums du groupe à 5,99€. Ainsi vous pourrez comparer et vous faire votre propre idée.
L’album Battle For The Sun est en téléchargement légal sur le site Starzik.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire