lundi 23 août 2010

Chilly Gonzales - Ivory Tower [23/08]

http://starzik.blogspot.com/2010/08/chilly-gonzales-ivory-tower-2308.html

On l'a longuement attendu et voilà qu'il pointe le bout de son nez en cette fin du mois d'août. Le nouvel album du non moins polyvalent et surprenant Gonzales, intitulé "Ivory Tower" est sorti aujourd'hui...
Tandis que le film du même nom qui raconte l'histoire "héroïque" d'un Rocky version joueur d'échecs, a été acclamé dans les festivales estivaux, l'album promettait en tout cas d'être très frais et rythmé, comme le démontre le premier single extrait de ce dernier, "Never Stop" .

http://starzik.blogspot.com/2010/08/chilly-gonzales-ivory-tower-2308.htmlL'association avec l'allemand Boys Noize avait peut-être de quoi surprendre au départ, mais on se rend très vite compte que la rencontre entre le piano,l'électro et le Hip Hop fonctionne parfaitement. Mais il faut dire que quand on sait que Gonzales a collaboré sur des projets avec les Daft Punk, ou encore Björk , il n'a pu qu'en retirer du positif et des idées.


http://www.desinvolt.fr/local/cache-vignettes/L273xH400/boys_noize-5b6b7.jpgGonzales est un artiste qui aime le défi, le changement et il est vrai qu'après un album étiqueté pop 70s (Soft Power), un où il démontre tous ses talents de pianistes (Solo Piano), et son record du monde l'année dernière du plus long concert (27 heures à jouer du piano), il nous sert ici un album dans lequel côtoient les sonorités classiques et pop. L'influence de Boys Noize (producteur de l'album) a surement été pour beaucoup dans les quelques sonorités Electro/House qui sont parsemées ici et là dans l'album.





L'album débute avec un "Knight Moves" qui annonce la couleur. Rythmé et légérement Disco dans les vocals.

Certains titres invitent vraiment à bouger comme "I Am Europe", avec son sample frénétique, "Never Stop" avec son beat lourd, "We Can Dance" carrément disco et "Siren Song" légèrement funky (et dont la vocal au vocoder n'est pas sans rappeler celle de "Digital Love" des Daft Punk).

Never Stop (Original)


Mais il ne faut pas oublier que c'est dans un certain sens une Bande Originale de film et qu'on a donc droit aussi au lot de musiques propres au "code" cinématographique telles que "Bittersuite", "Rococo Channel" ou "Final Fantasy", mais qui s'apprécient même sans image.


Dans ce "pot-pourri" (qui n'est aucunement pouri d'ailleurs, bien au contraire) se détachent quelques "OSNIs" (Objets sonores non identifiés) comme "Pixel Paxil" ou "The Grudge", mais qui ne sont pas moins déplaisants.
L'album est clôturé sur une version Rap de "Never Stop", dont les paroles, si on les écoute bien, prouvent encore une fois que Gonzales ne se prend décidément pas au sérieux mais qu'il sait aussi rapper...!

Never Stop (Rap Mix)

En Bref : Cet album, pour peu qu'on aime le piano (qui est présent de partout dans l'album), fera taire tous ceux qui pensaient que le son d'un piano "classique" n'était pas compatible avec les sonorités actuelles et surtout apporte une certaine fraîcheur musicale qui est de plus en plus rare dans un circuit musical désormais fermé.
Pour moi, un album sans prétention et léger, l'album du mois d'août le plus innovant et le plus marquant.

  1. Knight Moves
  2. I Am Europe
  3. Bittersuite
  4. Smothered Mate
  5. The Grudge
  6. Rococo Chanel
  7. Never Stop
  8. Pixel Paxil
  9. You Can Dance
  10. Crying
  11. Final Fantasy
  12. Siren Song
  13. Never Stop Chilly Gonzales Rap

LIENS :
- MySpace Officiel
- Ivory Tower (Album)


    Cet article vous plait ? Votez pour lui en cliquant ->

    Aucun commentaire:

    ¨