Après quelques temps d’absence, le groupe phocéen nous revient avec une compil version ultra maxi (4 CD, soit plus de 60 titres…). Sur celle-ci on retrouve tous les grands tubes qui ont fait le succès du groupe : « Bad Boys de Marseille », « L’école du micro d’argent », « Nés sous la même étoile », « Petit Frère », et quelques grands morceaux venus des carrières solo de chacun : « Métèque et Mat » ou «J’ai pas de face » d’ « Akhenaton », « Les Miens » ou « Samurai » de « Shurik’n », et même le titre « Belsunce Breakdown » de « Bouga ». Le Best of du groupe, un nectar d’IAM si vous voulez.
Rien de neuf ? me direz –vous. Pas vraiment, sauf qu’avec une discographie pareille, ne pas s’y intéresser serait comme refuser d’aller dans un bon resto sous prétexte qu’on y a déjà mangé. A l’écoute en tout cas, le son est toujours aussi bon, et les textes du groupe toujours aussi précis ; bien plus élaborés que tout ce qu’on peut voir aujourd’hui… Ce n’est pas pour rien si le groupe est désigné comme un des pères du rap français.
Convaincus ? Alors sortez les lunettes de soleil, les chaines en or et les enceintes, et offrez vous le nouvel album « Galaxie » de « IAM », en téléchargement légal sur le site Starzik.com.