vendredi 15 mai 2009

En Focus ce matin, le nouvel album de Green Day : 21st Century Breakdown

Télécharger l'album 21st Century Breakdown des Green Day
Il y a des matins comme celui là, où l'on se lève, avec l'humeur maussade, le vague à l'âme, et l'envie de ne rien faire. Dehors il pleut, et les gens se ruent déjà vers le métro. Et puis, devant son bol de café, comme à son habitude, on allume la radio… Et soudain c'est une claque énorme, venue tout droit de Californie, qui vous remet les idées en place et vous donne l'énergie pour bien commencer la journée : le titre 21st Century Breakdown, issu de l'album du même nom des Green Day. Ca rentre en vous plus vite que la caféine, c'est plus dynamisant qu'une douche bien chaude, et c'est plus mélodieux que le chant des oiseaux, bref c'est une véritable tuerie.


Le groupe punk rock des US nous revient après une courte absence avec un album des plus aboutis de sa carrière, que certains annoncent déjà comme l'album de l'année. Les Green Day semblent avoir voulu nous livrer dans ce nouvel opus un concentré de leur savoir faire. L'album présente aussi bien des morceaux punk et tonitruants, qui ne sont pas sans rappeler Dookie leur premier grand succès de 1994 (et oui déjà !), que des morceaux rock aux textes profonds, semblables à ceux présents dans American Idiot, album qui avait signé leur retour sur le devant de la scène en 2004. La voix de Billie Joe Armstrong est toujours aussi puissante, et les parties instrumentales sont toujours aussi affolantes.


Il a parfois été dit que les Green Day, tout aussi bien que The Offspring ou les Rancid d'ailleurs, tiraient leur inspiration de The Ramones ou The Clash. Là, le groupe a tellement transcendé sa musique, qu'il semble avoir largement égalé voire dépassé ses maîtres. En tout cas de notre côté nous n'attendons plus qu'une chose, c'est d'aller les voir en concert le 2 octrobre à Toulouse ou le 4 octobre à Paris.


L'album est en téléchargement légal ici, sur le site Starzik.com.

1 commentaire:

Matthew Stephen a dit…

Trop content de revoir un de leurs album. J'ai aussi hâte de les voir en live.

¨